Démarrer avec GA4 : se poser les questions préalables

Google a récemment annoncé la disparition d’Universal Analytics (UA) à l’été 2023 ce qui a fortement bousculé le monde de l’analytics. Il faut bien se rendre compte que c’est un outil de plus de 10 ans qui disparaît et qui occupe plus de 80% des parts du marché des solutions d’analytics.

La firme américaine pousse ses utilisateurs à adopter sa solution remplaçante déjà disponible : Google Analytics 4 (GA4). La plupart des entreprises sont donc au pied du mur : il va falloir se séparer d’Universal Analytics et migrer vers une autre solution de web analyse, que ce soit GA4 ou un concurrent.

Dans cette série d’articles j’ai voulu aborder les différentes étapes qu’une entreprise doit traverser dans sa transition d’UA vers GA4. Il existe d’ores et déjà de nombreuses ressources en ligne, gratuites ou payantes, sur GA4. Je vais essayer de lister les différents points de vigilance et de rattacher du contenu traitant ces points spécifiques plus en détail.

Pour ce premier post, je prends un peu de recul et me concentre sur les questions à se poser pour comprendre si GA4 est bien la solution pertinente pour votre activité et vos objectifs de données.

Sommaire

  1. Quelle solution de web analyse répond à mon besoin ?
  2. Quels sont les objectifs de ma collecte de données ?

Conclusion

#1 Quelle solution de web analyse répond à mon besoin ?

Si vous utilisez Universal Analytics pour analyser d’où viennent vos utilisateurs et leur comportement sur votre site, alors cette deadline annoncée est une bonne opportunité pour repenser vos outils d’analytics. En effet de nombreuses entreprises ont implémentés GA par défaut parce que c’était la solution la plus répandue sur le marché et qu’elle était gratuite au démarrage. Une fois GA implémenté l’outil est ensuite rarement remis en question. 

Avant d’entamer une migration d’outil, voici quelques questions que chaque entreprise devrait se poser :

  • Quel est mon besoin en matière de collecte de données ? 
  • Est-ce que j’ai besoin de savoir comment performent mes campagnes marketing ? Ou est-ce que je suis plus intéressé par comment les utilisateurs interagissent avec mon produits et ses différentes fonctionnalités ?
  • Quel risque légal suis-je prêt à assumer suite aux annonces de la CNIL de Février et Juin 2022 et le flou juridique autour de Google ?
  • Quel budget suis-je prêt à investir dans un outil de web analyse ? 

En fonction des réponses de chacun, il est intéressant de comparer GA4 avec les produits concurrents. Depuis l’apparition d’UA en 2012 de nombreuses autres solutions de mesure d’audience plus spécialisées sont apparues sur le marché.

Par exemple, pour les besoins spécifiques aux produits les solutions de product analytics  vont être Amplitude ou Mixpanel, pour les analyses d’UX/UI tournez vous vers ContentSquare ou Hotjar Pour vos besoins d’attribution marketing,  les outils reconnus vont être Eulerian ou Adobe Analytics. Enfin les concurrents directs de GA plus conformes au RGPD sont Matomo, AT Internet, Piwik Pro et ils existent pleins d’autres solutions que je ne connais pas. 

Idéalement il faut prendre le temps d’étudier chacune de ses solutions, leurs avantages et le prix pratiqué également. N’oubliez pas les coûts cachés comme le temps de formation pour monter en compétence sur un nouvel outil et la difficulté de recruter une personne qui sera opérationnelle dès son arrivée sur un outil plus niche. Les web analystes avec une expérience sur Matomo sont très rares sur le marché par exemple. A l’inverse, une des forces de Google Analytics est sa communauté très large et le nombre de ressources disponibles pour se former. L’intégration facile de GA à la suite est outils marketing de Google est également à prendre en compte si vous utilisez Google Ads, Google Optimize ou Big Query.

#2 Quels sont les objectifs de ma collecte de donnée ? 

Le choix de l’outil à adopter n’est pas forcément un choix unique, de nombreuses entreprises combinent un outil de web analyse avec un outil d’UX analytics. Quand on a trouvé les outils qui correspondent à notre besoin macro, par exemple suivre les interactions des utilsateurs avec son site, il est bon de se pencher sur quels objectifs précis on souhaite atteindre via la collecte de la donnée, comme suivre les interactions sur la landing page et les taux de passages dans le funnel.

C’est également le moment idéal pour remettre à plat son plan de mesure. Le plan de mesure est un document qui synthétise les objectifs principaux et secondaires de votre site. Ce travail vous permet d’éviter une erreur récurrente dans l’analytics qui est de vouloir tout tracker, mais ce faisant notre solution de mesure d’audience devient saturée de données et on ne distingue plus ce qui est important de ce qui est futil. 

Avoir posé par écrit vos objectifs vous permet de définir vos indicateurs clés et par la suite de mettre à jour votre plan de marquage. Le plan de marquage est le document qui fournit aux équipes de IT le code à implémenter pour collecter les données nécessaires pour suivre vos indicateurs dans votre outil de web analyse.

Il est possible que vous collectiez des données qui ne sont plus pertinentes (reliquats historiques), que personne ne regarde dans votre organisation et qu’à l’inverse certaines informations manquantes vous faciliteraient la prise d’informations sur l’allocation de votre budget marketing ou la priorisation d’une refonte de page. C’est une bonne occasion de nettoyer votre analytics !

Conclusion

Vous l’aurez compris concernant la fin d’Universal Analytics prenez le temps de la réflexion avant de passer à l’action. Assurez-vous d’avoir bien compris :

  • quels sont vos enjeux?
  • quels outils sont les plus pertinents pour votre business ?
  • de quels indicateurs avez vous besoin de suivre pour mesurer le succès de vos actions ?

Pour la suite de cette série d’articles, nous allons prendre l’hypothèse qu’après vous être posé ces questions vous avez opté pour adopter GA4. Nous allons voir quelles sont les différences entre UA et GA4, comment faire sa migration, configurer sa propriété GA4 et exploiter ses données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

Le 20/07/2022

Sommaire Conclusion Tous les éléments d’une propriété GA4 #1 L’assistant de configuration Bien que ce soit le premier lien de la propriété, l’assistant de configuration n’est pas vraiment une rubrique […]

Le 23/06/2022

Avec la fin annoncée d’Universal Analytics (UA) à l’été 2023, le passage à GA4 se concrètise pour de nombreuses entreprises.  Dans un article précédent j’évoquais les questions à se poser […]